Étude quantitative des clients d'un magasin

Modifié par Mathsylvie

Un magasin d'informatique vient d'ouvrir ses portes.

Il propose à ses clients des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes. Les achats ne peuvent s'effectuer qu'en espèces ou par carte bancaire.

Lors de la journée d'ouverture, 108 personnes ont effectué des achats.

  • 21 personnes ont acheté un ordinateur et 13 d'entre elles ont réglé leur achat par carte bancaire ;
  • 41 personnes ont acheté un téléphone portable, dont 22 ont été payés par carte bancaire ; 
  • 5 personnes ont acheté une tablette et l'ont payée en espèces.

1. Construire le tableau croisé d'effectifs correspondant.

2. Dans cette question, les fréquences seront données en pourcentage et arrondies à 0,1 %.

    a. Déterminer la fréquence des ventes d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones.

    b. Déterminer la fréquence des clients ayant payé en espèces parmi les clients ayant acheté un téléphone portable.

    c. Déterminer la fréquence des clients ayant acheté un ordinateur parmi ceux qui ont payé en carte bancaire.

3. La gérante du magasin affirme qu'environ 29 % des clients ayant payé par carte bancaire ont acheté un téléphone portable. Cette affirmation est-elle correcte ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0